Newsdetail

Nouvelles tristes

Cette semaine nous avons appris le décès de Sr Liliane Juchli.

Pour de nombreux soignants Sr Liliane Juchli est une importante figure d'identification, une pionnière, un exemple. Ses publications et travaux ont influencé des générations de soignants.  La dignité humaine était au cœur de ses préoccupations et enseignements. Une approche holistique du soin, l’attention portée aux soignants sont de fils rouges qui restent des orientations bien contemporaines.  Elle a montré que l’on peut servir les soins dans différentes fonctions, de différentes façons.
Le livre de soins infirmiers écrit par Juchli (un ouvrage standard, appelé "Die Juchli" dans les milieux professionnels) et les ATL qu'elle a développés sont connus dans toute la Suisse.
Depuis juin 2014, l'ensemble de l'œuvre de Liliane Juchli est ouvert au public dans la bibliothèque de Sœur Liliane Juchli à Siebnen (SZ) : livres, monographies publiées, anthologies contenant un de ses articles, collection de ses articles professionnels depuis 1980, toutes ses conférences depuis 1979, une collection complète de photographies de son œuvre, des archives numériques avec des enregistrements vidéo et audio, divers prêts de sa part et de celle du monastère d'Ingenbohl.
Son décès dans le « Haus der Pflege », nous rappelle l’importance du soin aux personnes âgées. Le soin aux personnes âgées est réputé être « les soins intensifs des soins infirmiers ». C’est ici ou tout l’étendue des compétences d’un-e infirmièr-e peut s’exprimer. Une intention chère à Sr Liliane Juchli. Pour que la flamme et l’esprit des pionniers puissent continuer à vivre, à s’amplifier et faire de chaque infirmière un leader