Détail

Le Réseau Soins infirmiers Suisse s'entretient avec le conseiller fédéral Alain Berset au sujet de la création d'un poste d'infirmière administratrice en chef pour la Suisse

Le Réseau Soins infirmiers Suisse (ASI, Swiss Nurse Leaders, APSI) a lancé le projet "Infirmière ad-ministratrice en chef pour la Suisse" (Chief Nursing Officer CNO Switzerland) dans le cadre de l'An-née internationale des infirmières et des sages-femmes de l'OMS. Le but de ce projet est de créer et de repourvoir le poste d'infirmière administratrice en chef au niveau fédéral, c'est-à-dire à l'OFSP.

Au début de 2020, le Réseau a sollicité une rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset sous le titre: "Une infirmière administratrice en chef pour la Suisse – un investissement intelligent et du-rable pour l'avenir". Fin juin, les présidentes des trois associations susmentionnées, soit Prof. Dr Iren Bischofberger (APSI), Sophie Ley (ASI) et Regula Lüthi (Swiss Nurse Leaders), ont eu la possibi-lité d'exposer leur projet et d'en discuter avec le conseiller fédéral Berset ainsi qu'avec les repré-sentants de l'OFSP présents.
Forte d'une longue expérience internationale, l'infirmière administratrice en chef devrait être la personne de référence pour toutes les questions concernant les soins infirmiers en Suisse. Ses activités seraient par conséquent largement diversifiées. Elle aurait pour mission de:

  • Conseiller et informer: à un niveau supérieur et stratégique au sujet des processus, objets et mesures de politique de santé ainsi que des stratégies en matière de santé et de soins.
  • Coordonner et diriger: participation aux commissions et comités nationaux et internatio-naux significatifs et coopération avec des experts sur des problématiques de soins infirmiers et de santé.
  • Initier et mettre en œuvre: activités pour le développement des professions soignantes, pour de nouveaux rôles et modèles de soins dans le système de soins interprofessionnels et au bénéfice de la sécurité des patients.

Les interlocuteurs de l'OFSP ont montré de l'intérêt pour cette proposition innovante. Il a été con-venu d'approfondir le sujet.
Le Réseau Soins infirmiers Suisse poursuit ce projet avec détermination, tant au niveau national que cantonal. Les membres des trois organisations seront informés régulièrement des prochaines démarches.