Thèmes & projets

Formation & politique de la formation

Nous nous engageons dans des comités spécialisés et des projets nationaux pour la mise en œuvre de la systématique de formation et prenons position sur des questions de politique de formation. Swiss Nurse Leaders est représenté au sein du comité directeur d’OdA Santé (siège de H+).

Promouvoir la relève, garantir des diplômes de formation conformes aux exigences et assurer des de trajectoire de carrière prometteuses – ces préoccupations sont au centre de nos activités. Nous nous engageons pour la reconnaissance et la réglementation des formations de master en soins infirmiers et pour la promotion des Advanced Practice Nurses dans tous les domaines des soins de santé.

Assurer la relève, promouvoir des trajectoires de carrière, règlementation des rôles APN

des préoccupations au coeur de notre activité

Consultation du DEFR: paquet de mesures pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure

Le DEFR a ouvert la consultation sur le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. La consultation dure jusqu’au 4.10.2024.

Le paquet de mesures comprend 4 domaines :

  • Introduction d’un droit à l’appellation « école supérieure »
  • Introduction des compléments de titre « Professional Bachelor » et « Professional Master »
  • Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible
  • Flexibilisation de l’offre de formation continue des écoles supérieures(en particulier EPD soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence).

Toutes les informations sont disponibles sous : Consultation : Paquet de mesures pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure (admin.ch)

Le comité de Swiss Nurse Leaders a coordonnée les éléments de la consultation avec ses partenaires et a élaboré sa prise de position.

Consultation : Révision partielle de l’ordonnance du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée dans le domaine des soins infirmiers

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a ouvert le 6 mai 2024 la procédure de consultation relative à la révision partielle de l’OFFT sur l’obtention a posteriori du titre HES. La consultation s’est déroulée jusqu’au 1er juillet 2024.

Le projet d’ordonnance révisé prévoit de faciliter l’obtention a posteriori du titre HES dans le domaine des soins pour les titulaires d’un diplôme en soins infirmiers délivré selon l’ancien droit. La réglementation actuelle est jugée trop restrictive par la Confédération et par différentes organisations (également en comparaison avec d’autres professions de la santé). Les allègements proposés doivent rendre l’obtention a posteriori du titre HES plus attrayante et permettre ainsi à un plus grand nombre de titulaires de diplômes en soins infirmiers selon l’ancien droit d’accéder à des formations et des formations continues dans une HES.

Le comité a adopté sa prise de position lors de sa réunion du 21.06.2024.

Advanced Practice Nursing (APN) : promotion, réglementation, enregistrement

Swiss Nurse Leaders s’engage pour la promotion des infirmières de pratique avancée (IPA) dans tous les domaines des soins. Nous sommes convaincus que les infirmières expertes aux compétences cliniques élargies contribuent de manière significative à la promotion de la pratique fondée sur les preuves et jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de traitement interdisciplinaire et dans la collaboration interprofessionnelle. La réglementation du rôle de l’APN et l’assurance des compétences nécessaires y relatives sont indispensables.

Swiss Nurse Leaders est cofondatrice de l’association « APN-CH : Organisation de la réglementation », dont l’objectif est de définir des critères uniformes autorisant les infirmières à porter le titre d’expert(e) en soins infirmiers APN. Swiss Nurse Leaders est représenté au sein du comité de l’APN-CH.

Plus d’informations sur l’enregistrement en tant qu’expert(e) en soins infirmiers APN.

Swiss Nurse Leaders participe également, dans le cadre du Soundingboard de l’OFSP, aux travaux de réglementation du niveau master dans le cadre de la 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.

 

Projets

Projets en cours

Stratégie nationale visant à combattre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé doit être combattue par une stratégie nationale contre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé par les hautes écoles spécialisées en santé. Les hautes écoles qui coopèrent forment le Competence Network Health Workforce (CNHW). Swiss Nurse Leaders s’engage sur ce thème et est en contact avec les différents acteurs du réseau. Dans le contexte de la pénurie de personnel qualifié, il s’agit également de garantir l’accès aux formations.

Projets terminés

Examens fédéraux

Dans le cadre du projet Examens fédéraux dans le domaine des soins (OdASanté), il s’agit en priorité d’élaborer des règlements d’examen avec des directives pour différents diplômes avancés en soins infirmiers. Swiss Nurse Leaders était représenté dans le groupe de pilotage.

Diplômes de formation

Swiss Nurse Leaders a été représenté dans le projet OdASanté « Diplômes de formation en soins et accompagnement ». Ce projet avait pour objectif de développer une vision consolidée et globale du champ professionnel des soins et des exigences futures en matière de soins. La cohérence des profils professionnels actuels dans le domaine des soins a été vérifiée à l’aide de situations concrètes, orientées vers l’avenir et quotidiennes, et des exigences en ont été déduites pour l’harmonisation et l’implémentation des futurs profils professionnels dans le domaine des soins.

Vers le rapport final

Devenir membre